Le parapente, pourquoi ne pas l’essayer ?

dj de mariage
6 conseils pour engager un bon DJ de mariage
novembre 9, 2023
bienfaits de la méditation
Comment méditer correctement ?
novembre 29, 2023

Le parapente, pourquoi ne pas l’essayer ?

faire du parapente

faire du parapente

Avez-vous déjà eu envie de voler ? Je suis sûr que tout le monde l’a fait. Il est étonnant de constater le nombre de façons différentes dont nous pouvons voler aujourd’hui. Mais nous pensons que l’un des moyens les plus proches de la sensation de voler, que ce soit en avion, en hélicoptère, en montgolfière ou autre, est le parapente. C’est pourquoi nous voulons que vous en sachiez plus sur ce qu’est le parapente, comment il fonctionne, comment il est sûr et pourquoi vous devriez oser le faire. Ainsi, lorsque vous déciderez de tenter votre chance, vous pourrez découvrir ce que l’on ressent en volant.

Nous pouvons tous voler

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le parapente est une activité qui convient à tout le monde, des enfants aux personnes âgées en passant par les personnes souffrant d’un handicap fonctionnel. Si vous n’avez jamais piloté un parapente et que vous souhaitez essayer, le vol en tandem est le moyen le plus simple de le faire. En effet, ce sport exige un haut niveau de connaissances techniques et une formation pratique importante, il est préférable d’être accompagné par un pilote expérimenté.

Vous en trouverez auprès d’une école de parapente comme Les Grands Espaces. Elle vous permet de voler dans le ciel de la Haute-Savoie, plus précisément d’Annecy et de son célèbre lac. Sur place, vous trouverez également une boutique pour vous équiper si vous souhaitez pratiquer le parapente comme sport de loisir. Il existe même un test center où vous pourrez essayer les modèles les plus récents de sellettes et de voiles. Si vous souhaitez vous inscrire ou avoir d’autres renseignements, l’école se trouve au 150, chemin de Pré Monteux, 74290 Talloires. Sinon, il suffit de naviguer sur https://grandsespaces.com/.

Le parapente en tandem

Les parapentes biplaces sont conçus pour supporter le poids de deux personnes, le pilote et le passager, et ne nécessitent aucune connaissance préalable de la part du passager. Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’y a pas de restriction d’âge ou de condition physique, mais un niveau de santé minimum (par exemple, pas de maladie cardiaque ou de peur des hauteurs) est requis. Les mineurs doivent avoir un poids minimum et une autorisation parentale. En vol biplace ou tandem, le pilote est responsable du décollage et la seule responsabilité du passager est de s’asseoir et de se détendre jusqu’à l’atterrissage. Le passager n’a plus qu’à profiter de l’expérience et à prendre des photos du paysage.

Ce qu’il faut emporter pour faire du parapente en tandem

Même si vous décidez de faire du parapente au milieu de l’été, le vent peut être très fort une fois que vous êtes en l’air. Vous pouvez également attraper des coups de soleil parce que vous êtes si près du soleil. C’est pourquoi nous avons dressé une liste de ce qu’il est préférable d’emporter pour faire du parapente :

  • Un pantalon long
  • Un anorak ou un coupe-vent (selon la période de l’année)
  • Des gants
  • Des lunettes de soleil.

Le parapente est-il sûr ?

L’un des doutes les plus fréquents quant à l’opportunité de pratiquer le parapente est sa sécurité. Tout comporte des risques, mais le fait de s’en remettre à des professionnels est essentiel pour garantir votre sécurité.

Conditions propices à la pratique du parapente

Dans certains cas, la météo déterminera le meilleur moment et le meilleur endroit pour un vol et un décollage sans problème. Si la journée n’est pas bonne et que le pilote décide d’annuler le vol, en tant que professionnel, vous ne serez exposé à aucun danger. Une autre crainte est le plongeon dans le vide, que nous avons vu dans les films. Mais cela n’arrive pas dans la vie réelle. Avec les parapentes, vous descendez généralement une pente et, grâce à la puissance du parapente derrière vous, vous commencez à voler avant même de vous en rendre compte.

Durée du vol

Le premier vol, appelé « baptême », dure entre 15 et 75 minutes, en fonction des conditions météorologiques et de vos préférences. Le premier vol ne dure généralement pas plus de 30 minutes, car vous pouvez souffrir de vertige, mais la plupart des personnes qui découvrent la magie du vol le font deux fois ou cherchent d’autres options pour apprendre à voler par elles-mêmes.