4 raisons de créer une piste de pumptrack

Pilate à Paris
3 avantages de pratiquer le Pilate à Paris
mai 17, 2022

4 raisons de créer une piste de pumptrack

Piste de pumptrack

Les espaces ludiques ont le vent en poupe depuis de nombreuses années en France. En effet, chaque année, ces endroits accueillent de milliers de visiteurs à travers le pays. Nous pouvons citer parmi ces espaces, les pistes de pumptrack. Ces pistes ont été inventées aux États-Unis dans les années 1990 par l’entremise des fanatiques du vélo tout terrain (VTT) et du bicycle motocross (BMX). Quelques années plus tard, le pumptrack s’est répandu dans plusieurs pays, dont la France. Ces circuits tout-terrain fermés équipés de petites bosses et de virages relevés présentent de nombreux avantages. Découvrez dans les lignes qui suivent 4 raisons de créer une piste de pumptrack.

Pour créer un endroit accessible

Hormis le phénomène de mode, les pumptracks font valoir de solides avantages. Ce sont des espaces accessibles à tous. En effet, dès l’âge de 5 ou 6 ans, les enfants sont déjà capables de faire de petits mouvements pour jouer sur ces pistes sans pédaler. Il existe également des pistes aménagées spécialement pour les enfants qui sont généralement construites avec plusieurs dénivelés. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces espaces ludiques, vous pouvez trouver sur internet des informations. Il existe des sites comme https://wiseride.fr/ qui peuvent vous aider sur la question. Il n’est pas obligatoire d’avoir des compétences spécifiques pour parcourir les pistes de pumptrack à vélo. Ce sont des lieux fluides et agréables pour toutes les catégories d’âge et des moyens efficaces pour passer des moments en famille. Ces pistes peuvent vous permettre de satisfaire un large public.

Pour créer un véritable lieu de rencontre

En plus d’être un endroit ouvert, les pumptracks sont de véritables lieux de rencontre de proximité. Vous pourrez trouver de nombreuses générations et diverses cultures dans un seul endroit. La pratique étant libre, vous aurez par ailleurs la possibilité de vous rapprocher des autres habitants de votre localité. Lorsque vous créez un pumptrack, il transforme l’espace en terrain de loisirs et de rencontres. Un lieu multigénérationnel de pratique de mobilités douces et ludiques qui vous permet aussi d’échanger avec d’autres passionnés.

Pour faire des activités sportives

Le sport est une activité bénéfique pour la santé et le bien-être. Et le pumptrack ne déroge pas à la règle. La création de cet espace ludique consiste à inciter la communauté à avoir un mode de vie actif. Dans les faits, parcourir les pistes peut développer de nombreuses capacités au niveau de vos muscles. Cela peut par la même occasion vous permettre d’adopter de bonnes habitudes de vie. Vous pourrez aussi pratiquer plusieurs activités à la fois ludiques et sportives :

  • le patinage avec des roulettes ;
  • le skate ;
  • les tours à vélo.

Vous pourrez alors profiter d’une nouvelle façon de vous amuser tout en faisant du sport.

Pour rassembler les communautés

L’un des avantages de la piste de pumptrack est de rassembler les communautés. La base d’une communauté engagée et dévouée se fait par des personnes qui proposent des projets innovants comme la création de pumptracks. Ce sont des installations qui rassemblent la communauté autour d’un intérêt commun : l’exercice. Elles viennent occuper des espaces inutilisés afin d’apprendre aux jeunes les bons gestes liés à la conduite dans le trafic quotidien.

EMI
EMI