Vous aimez ressentir des poussées d’adrénaline ? Vous aimez pratiquer des sports en milieu naturel, en particulier des sports nautiques ? Vous aimez pratiquer des activités d’équipe qui vous permettent de passer un bon moment avec vos amis ou votre famille ? Si vous répondez oui à ces trois questions, nous avons trouvé l’expérience idéale pour vous : le rafting. Si vous ne savez toujours pas ce qu’est le rafting, nous vous donnons ici tous les détails.
Tout d’abord, commençons par répondre à la question la plus élémentaire : le rafting, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un sport lié au tourisme d’aventure qui consiste à descendre une rivière d’eau vive à bord d’une embarcation gonflable très résistante aux chocs. Ces radeaux ont généralement une capacité de 6 ou 8 personnes, plus un guide professionnel qui accompagne les participants et joue le rôle de barreur. Les personnes sont réparties de part et d’autre de l’embarcation, de manière symétrique, et pagaient en équipe à l’aide d’une pagaie unique.
Le rafting est une activité qui est devenue très populaire ces dernières années pour plusieurs raisons : elle est sûre, aucune connaissance spécifique n’est requise, elle est très amusante. Cette activité sportive est obligatoirement pratiquée en groupe, ce qui la rend idéale pour les familles, les amis et les événements spéciaux. De plus, votre aventure en rafting en Haute-Savoie ou dans un autre département permet de connaître des rivières et des lieux sous des angles qu’il serait impossible d’apprécier autrement.
Le rafting se pratique sur un bateau gonflable conçu pour ce type de courants et capable de supporter les chocs inhérents à ce sport. En outre, il est nécessaire d’utiliser des pagaies conçues pour le rafting, qui nous aident non seulement à nous propulser le long des lignes de la rivière avec un courant calme, mais surtout à surmonter les rochers, les pentes, les virages et les turbulences qui se produiront tout au long du voyage dans les eaux agitées.
Quant aux membres de l’équipage, il est essentiel qu’ils disposent de l’équipement nécessaire à la pratique de l’activité, essentiellement un casque, un gilet de sauvetage et une combinaison en néoprène. Le rafting est une activité peu discriminante pour ses pratiquants, c’est-à-dire qu’elle peut être pratiquée par pratiquement toute personne en condition physique normale. Parmi les rares restrictions, on trouve uniquement les personnes qui, en raison de leur très jeune âge (moins de 12 ans) ou de leur état de santé (affectations motrices ou cognitives), ne peuvent pas fournir d’efforts trop importants.
Les conditions pour pratiquer le rafting s’ajoutent aux caractéristiques déjà mentionnées. En effet, il est essentiel qu’une série de circonstances soient réunies pour rendre cette pratique possible, en particulier celles liées à la rivière. En effet, tous les cours d’eau n’ont pas la bonne pente, le débit suffisant et leurs propres caractéristiques intrinsèques, comme la présence de rochers, de reliefs dans le lit de la rivière.
Tous ces éléments sont essentiels pour que l’eau soit vive et que le bateau atteigne une vitesse suffisante. En même temps, il est important que la rivière dispose de zones d’accès permettant de garantir la sécurité des pratiquants et qu’ils puissent embarquer et débarquer confortablement. En ce qui concerne le débit, il est important qu’il soit constant.