De nombreux musiciens sont amenés à se poser cette question, notamment lorsqu’ils veulent lancer un projet musical ou lorsqu’ils ont réalisé un enregistrement et qu’ils ne sont pas entièrement convaincus par le son qu’ils obtiennent malgré les efforts déployés. Mais il faut savoir que cela dépend entièrement de la qualité que vous voulez atteindre et du professionnalisme dont vous voulez faire preuve. Mais cela dépend en grande partie de l’espace dans lequel l’enregistrement a lieu, des espaces dont le traitement acoustique a été pensé et planifié pour laisser passer les bonnes choses et arrêter les mauvaises, en l’occurrence les ondes sonores et les vibrations. Sur ce, voici les avantages de collaborer avec un professionnel du son lors de votre enregistrement :
Les studios d’enregistrement comme Blasta ont cette qualité que l’on recherche à tout moment. Cela concerne les dimensions, les formes de l’espace, les matériaux avec lesquels ils travaillent et avec lesquels ils exécutent la finition de leur son. Sans compter l’utilisation des bons récepteurs d’ondes sonores, c’est-à-dire les bons microphones pour chaque type d’instrument ou de voix. L’idée de ces espaces est qu’à partir de différents diffuseurs et autres matériaux qui absorbent les vibrations ou les résonances, un équilibre est atteint afin que les différents microphones captent les bonnes ondes et éliminent celles qui salissent ou déforment le son à capter. Le studio est équipé d’équipements professionnels afin de répondre aux attentes de chaque artiste.
Bien sûr, un enregistrement peut aussi être fait à la maison avec une équipe relativement petite. Mais il convient de noter que le résultat obtenu sera différent, principalement dans la qualité du son obtenu. En effet, il est tout à fait différent de travailler avec un professionnel du son lors de votre enregistrement musical. Le résultat obtenu est plus de qualité et le son obtenu relève du professionnalisme. Sans compter qu’avec un professionnel, une grande partie du son obtenu peut être corrigée dans la post-production du matériel. Il est important de noter qu’un travail de qualité nécessite l’enregistrement d’instruments acoustiques, ceux dont vous devez jouer de manière réelle. Et un professionnel peut vous aider dans cette étape.
L’idéal en termes de son est d’enregistrer instrument par instrument. Pour cela il n’y a rien de mieux que de le faire dans un espace spécifiquement conçu à cet effet. C’est la raison pour laquelle vous devriez le faire dans un studio d’enregistrement qui vous permet d’obtenir le meilleur son dans votre performance et avec un personnel préparé à cet effet et qui a généralement aussi les connaissances musicales qui peuvent être très utiles. Bref, nous vous recommandons de faire l’effort d’enregistrer dans un studio professionnel, les bénéfices seront en votre faveur et pour votre groupe.