L’utilité des supports de smartphone pour vélo

Stage de pilotage
Les 4 meilleures raisons de suivre un stage de pilotage
avril 5, 2023
Rafting haute savoie
Rafting : qu’est-ce que c’est et comment le pratiquer ?
mai 12, 2023

L’utilité des supports de smartphone pour vélo

en savoir plus

en savoir plus

Les temps ont changé, et les supports de smartphone pour vélo sont désormais des accessoires très prisés. Il n’y a plus de place sur le guidon de votre vélo pour les lumières, les GPS ou quoi que ce soit d’autre. Mais quelles sont les caractéristiques et comment choisir le meilleur support de smartphone pour vélo ? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à cette question.

Supports pour smartphone à vélo : à quoi servent-ils ?

Un support de smartphone pour vélo est un accessoire qui vous permet de fixer votre smartphone sur votre vélo, notamment sur le guidon dans la plupart des cas. Cet article vous permet de voir votre smartphone à tout moment, et de l’utiliser comme navigateur plutôt que comme GPS pour vélo. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’utilisation d’une application GPS pour la navigation en plein air présente de nombreux avantages : il n’est pas nécessaire d’acheter un appareil dédié, il est possible de partager des itinéraires instantanément, d’éditer des traces directement en ligne, et d’avoir toujours accès à des cartes actualisées pour trouver le meilleur itinéraire.

Fixation de smartphone pour vélo : quels sont les types disponibles ?

Il existe différents types de supports de smartphone pour vélo. Certains sont équipés d’une pince qui se fixe au guidon, et d’une pince qui maintient le smartphone. Dans ce cas, le clip de fixation comporte généralement des entretoises pour s’adapter aux différents diamètres des tubes du guidon, et le clip peut être ajusté pour accueillir un smartphone de n’importe quelle taille. L’inconvénient de ce type de support de téléphone pour vélo est qu’il n’est pas doté d’un boîtier qui rend le système étanche, et permet de fixer l’appareil au guidon sous la pluie.

Les supports en silicone pour smartphone de vélo sont dotés de clips élastiques qui s’adaptent à différentes tailles, et sont généralement fixés aux quatre coins du smartphone. Ce type de support est moins stable, mais il est léger et facile à utiliser, et peut convenir aux personnes qui ne roulent pas vite ou sur des routes cahoteuses. Un autre type de support est un tissu avec un film transparent qui agit comme une véritable poche, et est fixé au tube horizontal avec une bande Velcro. Ce type de support pour téléphone portable est plus rudimentaire, moins cher, et convient aux zones urbaines, mais pas aux routes de montagne accidentées. En outre, la fonctionnalité tactile du téléphone portable est souvent perdue dans ce cas. Étuis pour téléphones portables

Enfin, les étuis les plus récents, et peut-être les plus stables sont dotés d’un support qui se fixe au guidon (certains peuvent être fixés au tube de direction), et d’un clip qui se fixe à un connecteur qui doit être collé à l’arrière du téléphone portable (ou plutôt à l’étui rigide du téléphone portable lui-même).

Comment choisir le meilleur support pour téléphone portable ?

Tout d’abord, tenez compte de la compatibilité avec votre téléphone. Il s’agit d’un détail mineur, mais évident. En effet, tous les supports de téléphone pour vélo ne sont pas universels. Renseignez-vous sur la taille de votre téléphone (généralement en pouces), et vérifiez si le support que vous souhaitez acheter est compatible avec cette taille.

Un autre facteur clé à prendre en compte est la solidité de la construction du support pour téléphone portable de vélo. Si votre budget ne vous le permet pas, vérifiez au moins visuellement que l’épaisseur du plastique du support est suffisante pour résister aux vibrations et aux contraintes liées au déplacement du vélo, comme le montre la photo.

La position de fixation du support de téléphone est un autre facteur à prendre en compte. Il est plus confortable et plus accessible sur le guidon, tandis qu’il est plus stable et plus sûr sur le tube de direction ou le tube de fourche. Vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Si vous faites du VTT, ou si vous pédalez sur des chemins de terre, il est préférable de fixer le vélo sur le tube de direction. En effet, il offre une plus grande stabilité, même sous une pression considérable.