Pour ceux qui abordent le monde de la pêche pour la première fois, nous avons décidé de décrire les principaux types de cannes à pêche afin de clarifier un peu les idées. À bien y réfléchir, un petit tour d’horizon est également utile pour ceux qui tentent depuis des années d’imiter le plus célèbre des pêcheurs de dessins animés.
Ce sont les plus simples de la grande famille. À première vue, elles peuvent être qualifiées de rudimentaires, surtout si l’on a déjà en tête des images d’autres cannes à pêche professionnelles. Elles n’ont pas de porte-moulinet, mais leur structure est constituée d’une tige très flexible et d’un seul petit anneau qui permet d’attacher la ligne.
La canne fixe est normalement utilisée pour la pêche à la touche, qui est généralement pratiquée le long des cours d’eau les plus inaccessibles. Il s’agit d’une technique très spéciale qui, en raison de la nature particulière du lieu de pêche, permet d’éviter les accrochages désagréables.
Rendez-vous sur le site web de Pêche Chasse Discount pour trouver ce modèle de canne à pêche ainsi que divers accessoires dédiés à cette activité. La boutique en ligne pechechassediscount.com vend en effet d’autres articles comme des appâts, bichettes, des lampes frontales pour les séances nocturnes, etc.
Elles appartiennent à la catégorie des cannes à pêche télescopiques. Leur structure est très fine et légère, ce qui les rend presque si délicates qu’elles ne peuvent pas être utilisées pour pêcher des poissons plus gros. Sa longueur peut varier de 4 à 8 mètres. Ce qui est sensationnel, c’est qu’avec les cannes les plus longues, il est possible de lancer jusqu’à 20 mètres. Le manche est étonnamment flexible, ce qui est essentiel pour fatiguer plus facilement les proies.
Pour ceux qui recherchent une canne spécifique pour la pêche en rivière et en ruisseau, ces modèles ont tout ce qu’il faut pour l’emporter sur la concurrence. La longueur (jusqu’à 10 mètres) peut être facilement modifiée grâce à des bagues spécifiques. De cette façon, l’appât peut toujours être positionné à la distance jugée appropriée.
Un type de canne à pêche utilisé pour les activités le long des berges des rivières ou à l’intérieur des grandes carpodromes. Il s’agit d’une canne très longue (elle peut atteindre 15 mètres), composée d’une partie fixe sans moulinet, à laquelle s’ajoute un élastique ayant une fonction d’amortisseur pour une action de pointe (nous verrons plus tard de quoi il s’agit).
La longueur du manche varie de 3,80 mètres à 5 mètres et se caractérise par une grande robustesse. La canne à pêche pour le surfcasting sera choisie en fonction du poids des plombs à utiliser. Cette famille de cannes à pêche a connu une évolution importante : des cannes télescopiques, très utilisées dans le passé, on est passé à la commercialisation de modèles à trois brins.
Elles ne dépassent pas 3,20 mètres, car les manches plus longs seraient plus difficiles à utiliser sur les bateaux. Il s’agit de cannes à pêche avec action de pointe, dont le manche est très léger et rigide. Là encore, les anneaux sont fabriqués dans un matériau très résistant, conçu pour ne pas être endommagé par les longues récupérations lors de la pêche dans des zones très profondes.