Les clés pour devenir coach sportif certifié

cours de pilates
Pourquoi commencer le Pilates à la maison ?
août 8, 2023
studio d'électrostimulation
L’électrostimulation et ses bienfaits à l’entraînement et à la récupération
août 23, 2023

Les clés pour devenir coach sportif certifié

BJEPS coach sportif

BJEPS coach sportif

Ce métier vous donne l’occasion d’aider des personnes de toutes capacités et de tous niveaux à croire en elles-mêmes, à prendre confiance en elles et à atteindre un plus grand bien-être.

À l’instar de notre corps, les programmes de remise en forme sont de toutes les formes et de toutes les tailles. Cela signifie que vous trouverez de nombreuses voies pour démarrer ou faire progresser votre carrière. Si vous souhaitez faire une différence dans la vie des gens par le biais de la forme physique, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Envisagez un diplôme

Les coachs de conditionnement physique ont généralement au moins un diplôme d’études secondaires, mais certains employeurs recherchent également des candidats titulaires d’un diplôme d’associé ou d’une licence en sciences de l’exercice, en éducation physique ou en kinésiologie. Les cours de biologie, d’anatomie, de nutrition et de techniques d’exercice peuvent vous aider à développer les compétences et les connaissances que vous utiliserez pour aider les clients.

Le BPJEPS est un des grands diplômes reconnus au RNCP pour permettre aux titulaires de travailler en tant que coach dans les salles de sport. Avec un BPJEPS, vous pourrez également intervenir dans les entreprises ou à domicile pour coacher vos clients. Pour obtenir le diplôme et devenir coach sportif certifié, Surface Academy propose des formations complètes dédiées à toutes les personnes souhaitant exercer un métier d’entraîneur sportif. Découvrez les détails sur surface-coach.com/bpjeps/ ou contactez le 06 09 58 26 23.

Développer les compétences relationnelles

Quel que soit le cadre dans lequel vous choisirez de travailler, vous serez amené à travailler avec des gens tous les jours en tant que coach de fitness. Le développement de ces compétences peut vous permettre d’être plus efficace pour aider les autres :

  • Motivation : atteindre des objectifs de remise en forme peut être un travail difficile. Vous pouvez inciter vos clients à persévérer en apprenant des techniques de motivation.
  • Communication : une grande partie de votre rôle consistera à montrer des exercices, à expliquer leurs avantages ou à corriger des problèmes.
  • Écoute active : cela vous aidera à mieux comprendre les capacités, les limites et les objectifs de vos clients.
  • Service à la clientèle : traiter vos clients avec respect, gentillesse et attention peut vous aider à les fidéliser.
  • Résolution de problèmes : il n’y a pas deux clients identiques, et les compétences en matière de résolution de problèmes vous aideront à déterminer les solutions de remise en forme appropriées aux besoins individuels de chaque personne.

Choisissez une spécialisation

Si vous regardez le programme des cours d’un centre de remise en forme, vous verrez probablement toutes sortes de cours spécialisés : yoga, spinning, pilates, HIIT, danse, kettlebell et haltérophilie, entre autres. Le choix d’une spécialisation peut vous aider à restreindre les types d’établissements dans lesquels vous souhaitez travailler ou à vous concentrer sur la recherche de clients pour l’entraînement personnel. Jetons un coup d’œil rapide à quelques options :

  • La musculation se concentre sur les exercices destinés à développer les muscles. Elle est également connue sous le nom d’entraînement à la résistance ou de musculation.
  • Les instructeurs de cardio-training peuvent animer des cours de cyclisme, de course à pied, de stepaerobics ou de danse.
  • Le fitness fonctionnel, qui comprend le CrossFit, se concentre sur des exercices qui facilitent les activités de la vie quotidienne.
  • Le yoga associe des postures physiques à des techniques de respiration et à des principes de méditation.