L’électrostimulation et ses bienfaits à l’entraînement et à la récupération

BJEPS coach sportif
Les clés pour devenir coach sportif certifié
août 10, 2023
katana haut de gamme
Comment choisir un bon katana ?
octobre 5, 2023

L’électrostimulation et ses bienfaits à l’entraînement et à la récupération

studio d'électrostimulation

studio d'électrostimulation

Le rôle de la technologie dans le sport et la santé augmente. Aujourd’hui, il est relativement facile de trouver des dizaines d’applications ou de gadgets qui facilitent la vie des sportifs et qui en même temps les aident à connaître et à contrôler leur état de santé.

Malgré cela, nous ne pouvons pas oublier tous ces dispositifs technologiques qui existent depuis longtemps sur le marché et dont les bénéfices dans le traitement des blessures et leur influence sur les performances sportives ont été démontrés.

C’est le cas de l’électrostimulation, une technique consistant à générer des contractions musculaires grâce à des impulsions électriques produites par un électrostimulateur qui se « connecte » au corps grâce à de petites électrodes placées sur la peau. L’électrostimulation est considérée comme une forme d’électrothérapie et, en même temps, une technique complémentaire d’entraînement musculaire.

L’électrostimulateur génère différents types de courant en fonction des besoins du patient. En règle générale, un bon appareil peut fournir des fréquences comprises entre 2 et 120 Hz et les plus courants peuvent produire une stimulation séquentielle, ce qui permet de travailler d’abord les muscles agonistes, puis les antagonistes.

 Avantages

Selon la fréquence, l’électrostimulation peut avoir divers bienfaits. Il suffit de choisir le programme en fonction de nos besoins :

  • Effet décontractant : Idéale pour traiter les contractures, son effet relaxant dure des heures après la séance et améliore le contrôle des mouvements.
  • Réduction de la douleur : Augmente les endorphines et les enképhalines provoquant un effet anesthésique localisé naturel et une relaxation des muscles en général. Idéal pour éviter les crampes, réoxygéner les tissus, éliminer les œdèmes ou faciliter le sommeil.
  • Augmentation du flux sanguin : Crée de nouveaux capillaires et restaure les tissus, prévient également les contractures et est très efficace contre la fatigue localisée. Sous prescription médicale, il peut être d’une grande aide pour traiter les problèmes articulaires.
  • Augmentation du tonus musculaire ou amélioration de la résistance musculaire localisée : Associée à des exercices cardiovasculaires (course à pied, vélo…) il a une fonction esthétique puisqu’il utilise les graisses comme mécanisme énergétique.
  • Résistance accrue à la fatigue : Idéale pour les sports d’endurance, il permet d’augmenter le tonus musculaire sans développer la musculature. La puissance de contraction de certains muscles est impossible à atteindre avec des exercices.
  • Augmentation de la force et de la résistance localisées : Recommandée à combiner avec un entraînement volontaire pour augmenter le volume musculaire tout en préservant les articulations.
  • Augmentation de la force explosive : Elle remplace certains temps d’entraînement car elle obtient des améliorations que les exercices volontaires n’atteignent pas et elle ne provoque pas de blessures.

Auprès du Studio Jam Bodytec, vous pouvez réaliser une remise en forme avec l’électrostimulation. Il s’agit d’un studio convivial où règle la bonne humeur. Studio Jam Bodytec met à votre disposition un coach expérimenté pour vous accompagner et vous aider à atteindre des résultats visibles rapidement. N’hésitez pas à visiter votre salle de sport au 334 rue des 20 Toises, Le Magistere 138950 Saint-Martin-Le-Vinoux et visitez tout simplement le site studio-jam-bodytec.fr pour plus de détails sur les autres services que le studio propose.

Contre-indications

Malgré ses nombreuses utilisations, l’électrostimulation n’est pas recommandée à tout le monde ni dans tous les cas. Il faut éviter ou abandonner le traitement par électrostimulation si :

  • Nous souffrons d’épilepsie, de tumeurs et de métastases ou de diabète.
  • Nous avons des problèmes de circulation artérielle (notamment au niveau des membres inférieurs).
  • Nous souffrons de thrombose, de thrombophlébite ou de varices.
  • Nous avons des hernies dans la région abdominale ou inguinale.
  • Si vous êtes enceintes, les électrodes ne doivent pas être appliquées sur l’abdomen.
  • Nous avons un stimulateur cardiaque.
  • Nous souffrons d’altérations de la sensibilité.
  • Nous traversons des processus hémorragiques, des états fébriles et/ou infectieux.

De plus, il est déconseillé d’utiliser l’électrostimulation au niveau du sinus carotidien ou chez les enfants de moins de 10 ans.