Pendant des années, certains commentateurs ont ignoré la valeur nutritionnelle du collagène, affirmant qu’il était pauvre en acides aminés. La réalité est que le collagène présente de nombreux avantages uniques pour la santé dont personne ne parle.
Le collagène constitue environ un tiers des protéines de l’organisme. On le trouve principalement dans les tendons, les ligaments, les os, le cartilage et la peau. Le collagène est une protéine fibreuse rigide qui soutient le corps et donne à la peau son élasticité naturelle. Pour vous donner une idée de sa rigidité, le collagène de type 1 est plus résistant que l’acier lorsqu’il est étiré. En fait, la plupart des tissus conjonctifs sont constitués de collagène.
Il existe 28 types de collagène, mais pour notre propos, seuls les types 1, 2 et 3 sont pertinents, car ils représentent 90 % du collagène présent dans l’organisme. Le collagène est sécrété par les cellules du tissu conjonctif et constitue la partie structurelle de la matrice extracellulaire. Elle constitue l’échafaudage physique de tous les tissus et organes, y compris les parois internes de l’intestin et de la peau. La capacité de notre corps à produire du collagène diminue naturellement avec l’âge. La production de collagène est en outre altérée par l’exposition au soleil, les polluants environnementaux, l’alcool, le tabac et le stress… C’est pour cela qu’un apport régulier en collagène est essentiel, optez donc pour la boisson collagène qui est un produit phare du moment !
Les chercheurs considèrent désormais le collagène comme une sorte de centrale multifonctionnelle. La consommation d’aliments riches en collagène s’est avérée bénéfique pour tout, comme les douleurs articulaires aux maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, etc.
Mais parmi ses avantages les plus courants, sachez que le collagène participe à :
Les principaux avantages du collagène pour la santé sont le contrôle de la glycémie, le sommeil, une peau éclatante, la santé des articulations, la longévité et le bien-être. Alors, il est clair que vous vous demandiez sur la source de collagène fiable à prendre. Dans ce cas, sachez que la principale réserve de collagène et de gélatine sont tous dérivés d’animaux. La poudre de bouillon d’os est le meilleur moyen d’obtenir du collagène sous sa forme complète. Il est riche en collagène et en électrolytes.
Il est recommandé de prendre le collagène d’abord dans l’alimentation, puis dans les compléments. Vous obtiendrez les avantages les plus sains de la forme complète du collagène. Le bouillon d’os, la peau, les petites arêtes de poisson (anchois, sardines) et les abats sont de bonnes sources de collagène. Dans cet aspect, il se peut que ce régime ne convient donc malheureusement pas aux végétariens. Toutefois, vous pouvez opter pour les boissons au collagène pour chouchouter votre santé.