Comment les meilleures entreprises améliorent leurs performances ?

Vélo à Lyon
Où acheter un vélo à Lyon ?
août 1, 2022
Acheter un handpan
Pourquoi acheter un handpan sur un site en ligne ?
août 16, 2022

Comment les meilleures entreprises améliorent leurs performances ?

cabinet de coaching professionnel paris

cabinet de coaching professionnel paris

Le coaching est devenu un mot à la mode et l’utilisation du coaching dans les entreprises est toujours en forte hausse. Le coaching n’est plus considéré comme un simple outil de rattrapage ou un avantage pour quelques cadres supérieurs, mais il est reconnu comme un contributeur clé au succès et à la croissance d’une organisation.

Pourquoi utiliser le coaching dans les organisations ?

Le coaching en entreprise est devenu incontournable chez les entreprises qui veulent booster leur organisation. Selon une étude réalisée en 2020 par la Fédération internationale de coaching (ICF), le nombre de praticiens du coaching a augmenté de 33 % dans le monde et le nombre de managers utilisant des compétences en matière de coaching de 50 % depuis 2015. Deux facteurs clés expliquent cette croissance. Le premier est la nécessité pour les entreprises de répondre à un environnement complexe et en constante évolution, et le second est l’évolution du rôle du travail dans la société.

La gestion et le leadership de type « commandement et contrôle » ne sont plus tenables dans un monde en évolution rapide et VICA (Volatile, Incertitude, Complexité et Ambiguïté). Dans l’ensemble de l’organisation, les gens doivent être en mesure de prendre des décisions rapides et de réagir aux conditions changeantes à chaque instant. Le cabinet de coaching professionnel paris propose un accompagnement réel dédié aux dirigeants ainsi qu’au manager des organisations. Le coaching peut se faire à titre individuel ou en collectif.

Les grands managers créent de grandes entreprises

Les organisations bien gérées ne progressent pas par accident ou par chance. Elles recrutent de bons managers, capables non seulement de diriger efficacement l’entreprise, mais aussi de tirer le meilleur parti de leurs collaborateurs. Il n’est pas nécessaire de chercher très loin pour découvrir qu’une approche de coaching porte ses fruits. Les cultures de travail positives se construisent sur le fait que les membres du personnel sont coachés, et non gérés. Le coaching fonctionne et rapporte d’énormes dividendes tels que l’augmentation de la satisfaction et l’amélioration des performances. L’augmentation de la productivité permet également de bénéficier d’un chiffre d’affaires plus sain.

Avec le déclin du « chef d’entreprise » et du « travail à vie », la fonction du travail n’est plus seulement de fournir de l’argent mais aussi un but et une passion. Des questions existentielles sont posées fréquemment sur le sens du travail et sur la manière d’atteindre un but dans sa vie professionnelle. Une étude a été faite sur des travailleurs en leur demandant quelle part de leur potentiel ils apportent à leur lieu de travail. La réponse moyenne de 40 %, montre qu’il existe un énorme écart de productivité au niveau mondial et un réservoir de talents inexploité.

Le coaching crée les conditions dans les organisations pour relever au mieux ces défis. Ces conditions sont les suivantes :

  •  L’agilité, pour que les entreprises puissent réagir rapidement dans un monde qui évolue vite.
  • Une communication ouverte, pour que tout problème puisse être communiqué et que des mesures soient prises ;
  • Une confiance accrue et une plus grande responsabilisation du personnel ;
  • Et un engagement total des personnes dans leur travail, pour qu’elles s’y épanouissent.