studio d'électrostimulation
L’électrostimulation et ses bienfaits à l’entraînement et à la récupération
août 23, 2023
Courses à osbtacles
Courses à obstacles : fonctionnement et bénéfices
octobre 10, 2023

Comment choisir un bon katana ?

katana haut de gamme

katana haut de gamme

La chose la plus importante à considérer lors du choix d’un katana est l’utilisation prévue de l’arme et le prix que vous êtes prêt à payer. Un katana authentique constitue une belle pièce décorative pour le salon. Les katanas ordinaires, quant à eux, font parfaitement office d’ornements et de sujets de conversation. Mais l’utiliseriez-vous pour vous entraîner dans un dojo strict ? Avant de dépenser ou de surdimensionner un objet qui ne vous servira à rien, il convient donc de définir clairement vos attentes et votre budget.

Combien coûte un katana ?

Le prix d’un sabre dépend de son équipement et de ses accessoires. Les sabres de bonne qualité sont disponibles à un prix raisonnable parce que les fabricants utilisent des accessoires bon marché. C’est important si l’esthétique est primordiale. Cependant, pour ceux qui recherchent un sabre pratique, ce sont l’acier, la forme et d’autres aspects de la performance qui sont importants, et non l’apparence. En effet, un très beau sabre ou un sabre bien fini peut s’avérer très peu pratique pour une utilisation dans le dojo, où l’arme est exposée aux chocs, aux rayures et aux chutes, et où le prix élevé n’est d’aucune utilité. Consulter le site naturabuy.fr/Katanas-cat-838.html peut être une manière pratique pour ce faire. Ce parcours permet surtout de découvrir la gamme de katanas neufs et d’occasion disponible chez NaturaBuy. La boutique en ligne présente un lot de sabres, pièces et accessoires de qualité dédiés aux collectionneurs ainsi qu’aux pratiquants d’arts martiaux japonais.

Matériaux

Lorsque les sabres sont utilisés à l’entraînement, il convient de faire la distinction entre le kata et la coupe d’essai. Si le sabre n’est utilisé que pour le kata, il est préférable d’utiliser un sabre émoussé, de préférence en acier. Au Japon, les sabres en aluminium renforcé sont populaires en raison des restrictions imposées à la fabrication des sabres en acier, mais à l’étranger, il n’y a aucune raison de ne pas avoir un sabre en acier, qui est une reproduction fidèle d’une arme réelle. Certains pratiquants d’iaido, en particulier, préfèrent encore les répliques en aluminium parce qu’elles sont plus légères, et n’usent pas prématurément les poignets lors d’une pratique intense.

Si les katanas sont utilisés pour couper, il faut se rappeler que la qualité de l’acier influe sur la durabilité du tranchant. Les katanas du commerce ne sont pas aiguisés. Si un katana perd son tranchant, il est préférable de l’utiliser pour le iai ou à d’autres fins. Le coût de l’affûtage professionnel d’un sabre est plus élevé que l’achat d’une nouvelle arme. Par conséquent, réfléchissez à la fréquence à laquelle vous ferez des essais de coupe et aux objectifs pour lesquels vous l’utiliserez. Quant à l’acier inoxydable, il est très fragile à la longueur de l’épée, et ne peut résister aux contraintes de l’entraînement.

En ce qui concerne la fabrication

Le hamon n’est pas un élément fonctionnel, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter si votre sabre n’a pas de hamon, ou si celui-ci est imité pour des raisons esthétiques. Un « hamon » authentique ne devrait être envisagé que pour les épées forgées de manière traditionnelle, et négociées à un prix élevé. Les sabres utilisés dans le dojo sont fabriqués à partir d’un acier de bonne qualité, selon des méthodes de forgeage et de trempe modernes. Le hamon synthétique est souvent ajouté par des moyens mécaniques ou chimiques, mais uniquement à des fins esthétiques, ou pour donner un élément « traditionnel ».