Comment choisir son Kimono de Karaté ? 

Comment choisir son Kimono de Karaté ? 

Kimono-de-Karaté

Comme tout sport, le Karaté obéit à des règles dont le port du kimono. Beaucoup de karatéka ont cependant du mal à choisir leur kimono de Karaté. Cet article présente les caractéristiques d’un bon kimono de Karaté. 

Quel Kimono de Karaté choisir ?

Pour avoir révélé depuis peu sa face cachée, le Karaté aiguise l’intérêt de tous. Art d’autodéfense par excellence, les pratiquants ont souvent des difficultés à choisir, selon leur grade et les qualités disponibles, le karategi qu’il leur faut. Le Kimono de Karaté répond à des caractéristiques que tout karatéka devrait connaître. 

Le Karaté, un art martial intemporel

D’origine chinoise, le Karaté s’est beaucoup plus développé au Japon avec des courants ou écoles parfois divergents. Néanmoins d’une école à une autre certains points sont invariables dans les pratiques du Karaté. Autrefois sport de combat réservé à une certaine élite ou clans, le Karaté s’est ouvert au public, ce qui lui favorisa un essor et une forte expansion dans le monde. Aujourd’hui il est pratiqué à tous les âges et les parents ont un engouement particulier à inscrire leurs enfants pour des cours de Karaté.  Du sport de combat, le Karaté aujourd’hui est plus un sport d’autodéfense mais aussi et surtout de maîtrise de son corps et de son esprit. Pour la pratiquer et en bénéficier certains préalables sont nécessaires en termes d’équipements. 

L’équipement en Karaté : le kimono

Quatre matériels constituent l’équipement du pratiquant du Karaté : le karategi, les ceintures, le casque, le protège dent puis la coquille. Le premier seul nous intéresse ici. Il s’agit du karategi. Il est le premier accoutrement qui renseigne sur le grade du pratiquant. Il fournit bien d’autres informations sur le karatéka. Le karategi est un mot composé du radical « Karaté » et du suffixe « gi » qui signifie uniforme. Littéralement traduit, le karategi est donc l’uniforme du Karaté, et est encore appelé kimono. 

Constitué d’un ensemble veste, pantalon et ceinture, le kimono est en coton 100% ou en composite coton et polyester. Selon l’école ou le style de Karaté, certains utilisent des manches amples pour la veste pendant que d’autres les préfèrent serrées. Si l’ensemble veste et pantalon existe en deux couleurs : noire et blanche, les ceintures vont au-delà. Il en existe de bleues, rouges, grises et bien d’autres encore.  Par ailleurs il existe des kimonos pour enfants et pour adultes. 

En dehors de la matière du kimono et des couleurs, il est important de bien choisir son karategi. En effet, le pantalon du kimono doit couvrir au moins les deux-tiers du tibia du karatéka. S’agissant de la taille du kimono de Karaté à choisir, il est conseillé de prendre une taille supérieure à  la taille du karatéka de 3 à 10 centimètres, car le kimono se rétrécit légèrement après lavage. 

Vous savez désormais tout sur le kimono de karaté, la qualité, les couleurs et la taille. A vous de faire le bon choix.