Tout comme le métier de chanteur et d’artiste, être la doublure d’une voix est également un métier qui paye. Avoir une belle voix et faire des auditions pour décrocher un travail ! Par ailleurs, avant de débuter dans cette carrière, il est important de savoir ce que vous pouvez faire. Pour information, plus de 700 000 personnes travaillent déjà dans le domaine de la voix off. Alors il est important d’avoir un plus. Alors, quels sont les incontournables avant de se lancer dans la voix off ?
Les comédiens en voix off sont impressionnants, pourquoi ? En effet, tout le monde croit qu’ils inventent leur texte sur la scène. Mais à 99 %, ces textes ont été étudiés et bien travaillés pendant plusieurs jours avant d’être produits sur scène. Ainsi, une simple belle voix ne suffit pas pour décrocher un travail dans le domaine de la voix off. L’idéal, c’est d’avoir une manière bien à vous de ressortir les sentiments véhiculés par le texte. Surtout lors d’un casting voix off, il est impératif d’être spécial et unique. Le plus important pour décrocher un rôle ou un travail, c’est de savoir respecter toutes les consignes. Par exemple, si durant le casting, vous êtes invité à présenter une voix plus professionnelle, mais qui doit rester amicale. Alors, il faut suivre cela. Ainsi, une personne qui fait un casting de voix off doit être capable de se plier aux besoins du client.
Pour passer un casting voix off, même une belle voix n’assure pas le poste à pourvoir. Pour réellement être sûr de décrocher le travail de voix off, il est impératif d’avoir quelques qualités importantes :
En plus de cela, il faut avoir en tête qu’il y a un genre de voix recherché. Alors que d’autres types de voix n’attirent pas du tout les recruteurs. Avoir une voix fluette n’est pas vraiment ce que le client recherche, même si elle est vraiment bonne. Cependant, avoir une voix fluette munie d’un timbre vocal spécial peut faire l’affaire.
Comme pour tous les autres métiers concernant la musique, avoir un studio à la maison constitue un plus. Toutefois, cela coûte représente un investissement conséquent ! Et pour être judicieux, cet argent peut servir pour une publicité. Mais il faut savoir que 90 % du travail de voix off se fait dans un studio à la maison. Mais pour y remédier, il est possible d’aller faire ses répétitions chez quelqu’un qui en possède un chez lui. Cependant, pour un débutant ce n’est pas possible de travailler seul à la maison dans son propre studio. Il faut avoir une tierce personne pour guider et juger de ce qui doit être changé ou non. Il est donc impératif de recevoir des retours ! De cette façon, la personne optimise ses chances d’être choisi dans un casting voix off.